Agence Immobiliére Diana
Agence Immobiliére Nosybe
Real Estate Madagascar
pour-location-mahajanga
pour-location-mahajanga
Agence Immobiliere Sainte Marie

Les plantes grasses à Madagascar

Les plantes grasses à Madagascar
Les « plantes grasses » qualifiées également de plantes succulentes sont parmi les genres végétaux qui offrent un taux d’endémisme très élevé à Madagascar. Ces plantes charnues sont très présentes dans la partie sud de l’île ; une région qui peut être qualifiée de haut lieu de la planète pour les plantes succulentes.
Les plantes grasses de Madagascar sont constituées de nombreuses familles mais les plus caractéristiques sont les Cactacées, les Liliacées, les fameuses Didiereacée et les Euphorbiacées.
Le point commun entre ces espèces est qu’elles sont toutes capables de survivre dans les milieux arides grâce à leur capacité à pouvoir constituer une réserve d’eau, c’est ce qui leur donne cette physionomie charnue au niveau de la tige ou de feuilles
Les cactus de Madagascar
Les Cactus ou Cactées, sont une famille végétale composée presque entièrement par des espèces succulentes, elle est très présente à Madagascar, surtout dans le sud. Ces plantes font partie intégrante des formations végétales du Grand Sud malgache, dans cette région, la Cactée est appelée communément « raketa » en dialecte antandroy ou vezo. Pour survivre, les cactus sont capables de stocker l’eau dans les tiges, les feuilles, ou les racines. Ils peuvent donc vivre dans des conditions d’extrême sécheresse même si les pluies ne tombent que quelques jours par an.
Les Cactus sont souvent épineux, les feuilles réduites aux épines diminuent la surface d’évaporation leurs permettent de dépenser un minimum d’eau. Cette réduction des surfaces d’évaporation explique parfois l’épaississement de l’épiderme de ces plantes, qui peut aussi être couvert de cire. Les épines qui proviennent de l’adaptation à la sécheresse ont des fonction multiples, elles peuvent généralement servir pour protéger les plantes contre les animaux, elles défendent également l’épiderme contre l’ardeur du soleil et protègent du « tsiokatimo », ce vent desséchant du grand Sud . Ces épines servent aussi à capter la rosée du matin, qui constitue la grande majorité des apports en eau des endroits désertiques.
Pendant la période de floraison, les cactus développent des fleurs souvent exceptionnelles même si elles ne subsistent que très brièvement. Certaines espèces, qualifiées de variétés nocturnes, ne donnent de fleurs que pendant la nuit. Les fruits de « raketa », ceux qui sont comestibles, constituent une alimentation de secours dans le sud de Madagascar lorsque la sécheresse perdure et que la nourriture se raréfie.
Les aloès de Madagascar
Les aloès sont aussi des plantes très répandues à Madagascar car ils sont originaires du pays. Ils sont présents dans le centre, le Sud et le Sud-Ouest. Avec des feuilles charnues lancéolées souples, les aloès ont des petites fleurs tubulaires de couleur variant du rouge au jaune assemblées sur de longues hampes florales. Ces plantes sont connues surtout pour leurs vertus thérapeutiques et leurs utilisations dans le monde du cosmétique. Ils ont les mêmes caractéristiques que les Moringacées, ces dernières dont une espèce appelée Moringa, aussi présente dans le sud de l’île, a une apparence de baobab. Le Moringa est également apprécié comme complément alimentaire.
Les Didiéracées de Madagascar
Les Didieréacées sont des plantes qui attisent la convoitise de milliers de touristes dans le sud de Madagascar. Ces plantes sont endémiques du Sud de la Grande île. Leurs formes se réduisent souvent en une seule tige dressée, très longue et plutôt fine, elles supplantent toutes les autres espèces que constituent les formations végétales de cette zone. La fonction chlorophyllienne de ces plantes est généralement transférée à la tige. Celle-ci est charnue en raison de la réserve d’eau qu’elle contient.
Du bas en haut, les tiges sont revêtues d’épine et des feuilles réduites au minimum afin de s’adapter à la sécheresse. Selon les variétés, les feuilles et les épines peuvent être très serrées et petites comme Alluaudia ascendens ou lâchées et plus grandes (Alluaudia humbertii). Balayées par le vent à la lumière crépusculaire, ces plantes, reconnaissables au premier coup d’œil, offrent un spectacle unique au monde dans un décor de Western. Elles constituent l’élément le plus étonnant de la formation de bush du sud.
En plus de ces espèces, les Euphorbiacées ne sont toutefois pas négligeables en raison de leurs beautés et leur diversité. Les espèces d’Euphorbiacée les plus remarquables sont l’Euphorbia oncoclada ou « buisson-saucisses », Euphorbia alluaudii et Euphorbia stenoclada. Cette dernière se résume en un formidable assemblage d’épines multidirectionnelles.

http://www.mahajanga-immobilier.com/

The largest real estate choices Mahajanga    Real estate agency Diana Mahajanga Madagascar.
Las mayores opciones de bienes raíces Mahajanga   Agencia inmobiliaria Diana Mahajanga Madagascar
Die größten Immobilien-Auswahl Mahajanga    Immobilienagentur Diana Mahajanga Madagascar
I più grandi scelte immobiliari Mahajanga   Agenzia immobiliare Diana Mahajanga

http://www.terrain-diego-suarez.com/
http://www.diego-suarez-immobilier.com/
http://www.diego-suarez.com/
The largest real estate choices Diego-Suarez. Real estate agency Diana Diego-Suarez Madagascar.
Las mayores opciones de bienes raíces Diego-Suarez. Agencia inmobiliaria Diana Diego-Suarez Madagascar
Die größten Immobilien-Auswahl Diego-Suarez. Immobilienagentur Diana Diego-Suarez Madagascar
I più grandi scelte immobiliari Diego-Suarez. Agenzia immobiliare Diana Diego-Suarez Madagascar

Si cet article vous a plu, cliquez sur J'aime.